La désignation d'un avocat au cours de la garde à vue est soumise à plusieurs conditions précises.

La mesure de garde à vue, décidée par un officier de police judiciaire sous le contrôle du procureur de la République, est une mesure privative de liberté d’une durée de 24 heures pouvant être prolongée jusqu’à 48 heures voire 96 heures (et même 144 heures dans certains cas exceptionnels).

Si la personne placée en garde à vue est mineure, l’assistance d’un avocat est obligatoire et ses représentants légaux sont nécessairement avisés. Ces derniers ont alors la possibilité de désigner un avocat pour assister le mineur.

Si la personne placée en garde à vue est majeure, elle seule peut faire le choix d’être ou non assistée d’un avocat. Elle peut également demander à faire prévenir un membre de sa famille. Dans ce cas, l’article 63-3-1 du code de procédure pénale autorise la personne prévenue par l’officier de police judiciaire à désigner un avocat. Cette désignation doit cependant être confirmée par la personne placée en garde à vue.

Si l’un de vos proches est placé en garde à vue, il est essentiel de prendre attache le plus rapidement possible avec un avocat afin que celui-ci soit en mesure d’intervenir efficacement.

Le cabinet intervient quotidiennement en garde à vue afin d’assister ses clients, de faire valoir leurs droits et de mettre en œuvre une stratégie de défense efficace dès le début de la procédure.